top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaura Lebrun

5 raisons de demander la modification de mon contrat de travail ?

Dernière mise à jour : 22 mai 2023

Vous avez des doutes quant à la conformité de l'exécution de son contrat de travail ? Voici 5 exemples qui vous donnent le droit juridiquement parlant de contester votre contrat de travail.


Le contrat de travail est un document qui formalise la relation entre le salarié et l’employeur. Il définit les termes de cette relation, sur lesquels les deux parties s’accordent. Cela aussi implique que le salarié aussi bien que l’employeur s’engagent à respecter cet accord. A tout manquement, vous en tant que salarié être en droit de faire une réclamation.




1. Vos missions ont évolué

Admettons que vous travaillez dans l’entreprise depuis plusieurs années déjà, et qu’au fur et à mesure, vous avez développé de nouvelles compétences et on vous a attribué de nouvelles missions. Si celles-ci ne figurent pas sur votre contrat de travail, vous êtes en droit de demander une mise à jour de votre contrat de travail (et sûrement de la rémunération associée).



2. La durée de travail est supérieure

Si votre contrat mentionne une durée de travail qui est inférieure à celle effectuée, vous êtes également en droit de faire une réclamation à votre supérieur hiérarchique ou à votre référent Ressources Humaines. Votre cas est un peu plus complexe ou vous ne savez pas à qui vous adresser ?


Écrivez-moi pour m’expliquer votre situation, je vous conseille !



3. L'identité de votre employeur a changé

Cette raison n’est pas la plus connue. Si Madame Martin travaillait au département d’un communication d’une entreprise qui en se digitalisant à créer une filiale et qu’elle se retrouve à faire de la communication de cette nouvelle société, elle est en droit de demander une modification. Si seul le nom de l’entreprise a changé, la modification sera rapide. En revanche, si le cœur de métier a également changé, cela vaut la peine de se pencher sur le sujet.



4. Le poste effectué ne correspond pas à votre positionnement conventionnel

Votre intitulé de poste définit votre rôle dans l’entreprise mais également votre position. De nombreux salariés n’ont pas connaissance de l’existence de cette grille hiérarchique. Avant de penser à faire une réclamation, assurez-vous d’être en position de cette grille, c’est votre droit !


NB : toutes les entreprises n’en ont pas mais une grille peut être présente au sein de votre Convention collective.


5. La rémunération

Votre dernier conseil doit mener à la conclusion de votre post. Par exemple : « Enfin, connaître les bases du référencement peut être un vrai atout pour faire fonctionner votre blog. Vous pouvez en savoir plus sur le référencement en consultant notre guide ». Et pensez à ajouter le lien vers votre guide à cet endroit.


Votre contrat de travail n’est pas anodin. Il stipule tous les termes de votre relation avec l’entreprise qui vous emploie. Il mentionne vos devoirs mais aussi vos droits. N’oubliez pas qu’il est également là pour vous protéger de toute situation à risque. Voilà pourquoi il est important qu’il soit à jour.




Toutes les raisons n’ont pas été mentionnées dans cet article. Si vous souhaitez vous assurer que vous pouvez demander la modification :



3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page